Bienvenue sur mon blog

qu’est ce que la politique?

   Il est dificile de donner une définition exacte et unanime entre tous les auteurs au terme politique et cela en raison de la largeté de la matiére et sa relation avec d’autres brances comme le droit,l’ economie la sociologie, la psychologie…d’un doté, et la différence des ideologie politique de l’autre coté.

   Neanmoins, celà n’interdit pas de conclure une définition simple et plus oun moins réel partagée entre tous les ecrivains et selon laquelle « la politique est la science de gouvernement des Etats » ou encore « la politique est l’art de gouverner les sociétés humaines ».

   Ces deux notions donc, définissent la politique comme etant une science de gouverner c’est à dire une maniére de gouvernement.

    Certe, le mot gouvernement indique toutes les sociétés organisées quelqu’ en soit, c’est-à-dire un pouvoir organisé dans des institutions de direction.

   Or, les spécialistes sont divisés qunt à la considération de la politique en tant que science de l’Etat du point de vue que ce dérnier est le pouvoir de l’organisation des sociétés en générale, et ceux qui considérent la politique comme une science de pouvoir organisateur des sociérés humaines.

    Mais, sans entrer dans le detail du terme, l’existence de l’Etat entous cas, reste importante pour la politique comme cette derniére est necessaire pour l’Etat , et même ceux qui définissent la politique comme une science de gouverner la société humaine acquiessent quee le pouvoir ne peut être réalisé pleinement que dans l’Etat.

    En effet, la science politique revêt une double signification, selon qu’il s’agit de la conception classique ou de l’approche modérne. Autrement dit, selon son rapport avec l’Etat ou avec la science du pouvoir.

               

             1-Science politique:science de l’Etat

   Cette optique s’interesse à l’etude de l’Etat depuis la cité greco-romaine jusqu’à la naissance de l’Etat-nation de 18siécle. Son apport réside dans la distinction qu’elle établit, entre la société nationale et les autres groupement sociaux. Cette conception classique affirme que seul l’Etat titulaire de prérogatives de puissance pour cette tendance, il n’ y a de pouvoir politique que dans l’Etat.

            2- Science politique: science de pouvoir:

    C’est la conception moderne adopté par  Aron, Vedel, Duverget, Burdeau…Pour ses doctrinaires, la science politique est la science de l’autorité,du commendement du gouvermentn dans queque société humaine que ce soit, et pas seulement la société etatique.

    Le pouvoir peut etre assimilé à une force, à une énergie qui se manifeste dans le commendement de la société.

    Le pouvoir tout un phenomene naturelle. Il apparait comme habituel à la conscience des hommes, puisque dés son enfance l’individu progresse dans une réalité soci&le dominée par le rapport autorité-obiéssance(relation parents-enfants).

    Le pouvoir est aussi intelectuelle, ainsi l’aptitude intellectuelle de l’homme, l’intelligence, l’habilité, la competence incarne également le pouvoir.

     La force économique est aussi importante et la classe qui a les moyen de production et la richesse éxerce l’autorité politique et détient le gouvernement.

    La préssion ou la contraite d’ordre morale est aussi une maniére de pouvoir, en effet, faire croire à la force , à la violence, à la terreur sans les exercer materiéllement, c’est une forme de pouvoir aussi.

                                                   JAOUAD DAOUDI.

8 mai, 2007 à 3:51


Laisser un commentaire